Forum Sanctuaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Souris] Logitech G500

+5
Dahm
Hadrien Günthild
Labec
Nonolejuste
Erakles
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty [Souris] Logitech G500

Message par Erakles Lun 7 Déc - 16:55

Voilà, ça fait maintenant 1 semaine que je joue avec ce petit bijou, je vous fait donc un petit topo sur cette souris que je considère, histoire de casser un peu le suspens, comme clairement au dessus du lot.

Petit historique des divers mulots que j'ai utilisé ces dernières années.

1 - 3615 my life.

Je vous passe les moultes rongeurs noname rapidement épuisés, brisés, usé, dont les patins ne tenaient pas la route, j'en passe et des meilleurs, pour arriver à une conclusion : dans ce domaine aussi, la qualité se paye.

Il y a quelques années, j'ai testé plusieurs souris Microsoft plus ou moins gaming, sans réellement être transcendé. Trop rondes, temp de latence trop important à l'époque, bref ce n'était pas parfait.

Mais j'avais néanmoins compris qques trucs : je pouvais laisser tomber les souris sans fil, trop lentes, je devais pouvoir ajuster la précision du capteur laser à ma convenance et il me fallait un tapis de souris adapté (même avec une laser).

Mon premier contact fusionnel avec de la "bonne" souris, je le dois à une firme helvétique : Logitech et sa G5. Pour mémoire, ça ressemblait à ça :

[Souris] Logitech G500 33_1764_2

Et encore, là c'est la version 2007 retouchée, avec un chti voyant indicateur, dont ne disposait pas la mienne. Souris filaire au "form factor" (aka la forme générale de la carcasse) bien sympa, qui tenait bien en main, bonne longueur, bref un p'ti coup de foudre. Innovation de l'époque : le changement à la volée du taux de transfert du capteur laser, permettant d'ajuster directement la précision du périphérique, sans avoir à revenir sous windows pour jouer avec le driver de la bête. Un immense pas en avant, repris sur toutes les souris pour gamer qui sortiront ensuite.

Las, le cable plastique, les patins tout aussi plastifié, tout cela avait une durée de vie limité... Il a donc fallu trouver une remplaçante lorsque ma G5 fut vraiment trop bancale.

Evolution logique, la Mx518, que voilou :

[Souris] Logitech G500 Mx_1

Form factor identique, taux de transfert supérieur (on grimpe à 1800 dpi dans la version "refresh" de cette souris), les boutons de changement de résolution changent de place, un nouveau bouton de changement d'application apparait. Le capteur, très proche de celui des Diamondback de Razer est robuste, là encore du bon boulot. Reste toujours ce cable en plastique et des patins qui se salissent tout de même très vite.

Après un nouveau passage chez Microsoft, je reviens vers Logitech avec la G9, qui tapera un fameux coup dans le coeur de bien des joueurs.

Attention, mulot méchant :

[Souris] Logitech G500 G9

La G9 est née pour marquer les esprits, ce qu'elle réussira parfaitement à faire. Première souris de Logitech à grignoter des parts de marchés à Razer, ce mulot apporte tout un lot de nouveautés précieuses dans la gamme du fabricant suisses : un cable tressé, bien plus résistant, deux coques interchangeables pour ajuster la souris à la forme de main, un système de plombage pour modifier le poids de la bête et, surtout, l'arrivée d'une nouveauté énorme : un bouton sous le mulot qui permet de débrayer la molette.

Je m'attarde sur ce dernier point : d'ordinaire, la molette d'une souris est crantée et permet un défilement précis dans les jeux. Par contre, pour les traitements de texte ou la navigation web, ce système n'est pas idéal. Cette souris permet d'enlever le crantage de la molette, et de faire tourner celle ci librement, dans le vide, à la moindre pitchenette. Un p'ti coup d'index et voila les pages qui défilent. A mon sens, complètement indispensable une fois qu'on y a gouté. Wink

Malgré toutes ses qualités, je n'ai pas été conquis par ce périphérique. La forme de la coque, trop courte, m'a toujours posée soucis en m'obligeant à avoir la paume sur le bureau.... je n'ai jamais pu m'y faire. Wink

Du coup, passage chez Razer avec la Lachesys...

[Souris] Logitech G500 LD0000608349_2

... qui a le bon goût d'avoir la bonne longueur (comme quoi, oui c'est important ^^). Une excellente réactivité, mais une coque trop fine à mon goût. De plus, des boutons de changement de "profil" se trouve sur le côté droit de la souris, sous l'auriculaire. Du coup, en cas d'action violente, il arrive de cliquer par erreur sur ses boutons opposés, provoquant le changement de profil, qui "freezait" l'écran qques secondes.... souvent qques secondes de trop. ^^

Après moultes crises de nerfs à cause de ce problème, retour sur la G9, puis sur la Lachesys, et enfin je vous le dis : le Messie est arrivé.


2 - Ca y est, je marche sur l'eau.

Car voici enfin la G500 de Logitech.

[Souris] Logitech G500 Logitech_g500

Et là, je vous le dis tout net, cette souris est une merveille. Après plusieurs jours d'usage, je ne lui trouve encore aucun défaut, alors que c'était très vite apparu avec la G9. Bon, je précise tout de même : je me moque totalement de la couleur que peut avoir une souris. Question de goût, toussa, de plus quand j'ai la main dessus, je ne la vois plus. Razz

Par contre, le form factor est un élément totalement essentiel à mon goût. Et là, on revient aux sources : cette souris reprend exactement la forme de coque de la G5 d'il y a plusieurs années. Elle reprend de plus toutes les bonne idées introduites par la G9 : un cable tressé hyper résistant, des patins intégrés à la coque (et non pas collés dessus), un capteur ajustable. De plus, la fonction de débrayage de la molette est cette fois sur le dessus du mulot, et non plus en dessous. Plus besoin de la retourner pour passer du jeu à la navigation web : que du bonheur.

Comme la G9, elle est fourni avec une boite de plombs, qui permettent de jouer sur son poids à hauteur d'une trentaine de grammes. Perso, son poids de base me convient bien, sa forme (large à la base) lui assurant une très bonne assise, contrairement à la Lachesys qui "roule" plus facilement en raison de sa forme arrondie à la base.

Un troisième bouton fait son apparition entre les deux classiques sous le pouce. Rien de plus : simple, efficace, solide, précis ; tout ce que j'aime. Leçon retenue après un passage sur la Lachesys : trop de boutons tue le bouton. Wink

On peut cependant lui reprocher de n'être qu'une souris de droitier, aucun moyen ne permettant aux gauchers de l'utiliser. De plus, sa couleur peut sembler un peu discrète aux amateurs de kikoo style.

Perso je m'en moque : cette souris est solide, très bien pensée, efficace. Reconnue immédiatement sans driver, elle peut de base ajuster sa résolution jusqu'à 5000 dpi (!) ce qui va bien au delà de ce que n'importe quel joueur peut solliciter (et surtout bonjour la consommation de ressources en mode max' Razz). Enfin, elle dispose de sa propre mémoire interne, permettant de stocker profils et macros directement dans le mulot. L'usage du driver, Setpoint, permet de personnaliser/macroter à outrance tous les boutons de la bête, à l'instar de ce que peut faire le clavier G15 du même Logitech.

Pour résumer mon point de vue sur ce périphérique : si vous avez aimé la G5 ou la mx518 de ce constructeur, vous pouvez foncer les yeux fermés sur la G500. C'est ni plus ni moins qu'une véritable tuerie pour quiconque apprécie la forme de la coque.

Un dernier conseil cependant pour l'éventuel acheteur : je suggère de toucher la souris avant de l'acheter. Sa coque n'est en effet pas lisse, mais "granuleuse" comme l'une des deux coques de la G9. On peut ne pas aimer, perso je trouve que ça ajoute un "grip" énorme à la souris.


Dernière édition par Erakles le Lun 7 Déc - 17:23, édité 1 fois
Erakles
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 51
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Nonolejuste Lun 7 Déc - 17:09

On devrait monter un magazine moi je vous dis....entre les tests de jeux et de matériel on a de sacrés papiers Wink
Nonolejuste
Nonolejuste

Nombre de messages : 4008
Age : 54
Localisation : Tatooine
Classe : Chevalier Jedi
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Labec Lun 7 Déc - 19:56

Ca donne carrément envie de l'acheter ! Shocked
Labec
Labec

Nombre de messages : 438
Classe : à la fraise
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Hadrien Günthild Lun 7 Déc - 21:42

Erakles a écrit:On peut cependant lui reprocher de n'être qu'une souris de droitier, aucun moyen ne permettant aux gauchers de l'utiliser. De plus, sa couleur peut sembler un peu discrète aux amateurs de kikoo style.

ça ... les souris pour gaucher n'existent pas et les versions ambidextres sont rares. Etant moi même gaucher - ouais ouais je cumule les défauts Razz - il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour la Mamba ( une souris Razer, faite pour droitier ) mais bon ... on se fait à tout ^^

Cette G5 a l'air pas mal, quoi que la couleur argent rouillé ... comme tu dis on a la main dessus quand on s'en sert mais bon ... beurk ^^
Hadrien Günthild
Hadrien Günthild

Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : France, Deux-sèvres
Classe : Nain. Parceque ...
Date d'inscription : 29/08/2008

http://w-40k-jdr.darkbb.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Dahm Mar 8 Déc - 7:32

Erakles a écrit:Evolution logique, la Mx518, que voilou :
[Souris] Logitech G500 Mx_1
Tu sais pourquoi elles ne marchent plus tes souris : faut les faire rouler, par leur tapper dessus... celle ci est clairement toute bosselée !! lol!



Erakles a écrit:De plus, sa couleur peut sembler un peu discrète aux amateurs de kikoo style.
Ah çà... et tu as quand même craqué pour une souris non assortie à ta panoplie de palouf ?? I am shocked Shocked Shocked lol! lol!


Blague à part.... combien pour ce joujou (G500) ?
Dahm
Dahm

Nombre de messages : 1763
Age : 59
Localisation : Partout... des fois ailleurs...
Classe : inégalable
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Hadrien Günthild Mar 8 Déc - 11:31

Hey mais on voit notre ex-big boss dans le reflet de la bête !!! Même pas truqué !!! Du travail 100% artisanal ! ^^ GG

PS : Très beau tee-shirt blanc, sur lequel on peut lire en regardant bien "I Love PALOUF !!!"
Hadrien Günthild
Hadrien Günthild

Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : France, Deux-sèvres
Classe : Nain. Parceque ...
Date d'inscription : 29/08/2008

http://w-40k-jdr.darkbb.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par fripon Mar 8 Déc - 17:27

bien vu hadrien !!!
fripon
fripon

Nombre de messages : 843
Age : 62
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Dahm Mar 16 Fév - 7:34

Faut que je change de souris... la mienne est en train de s'éteindre doucement (paix à son âme Very Happy ).
Avant de commander, j'ai une question : à quoi sert le changement de résolution "à la volée" ? (Je pensais naïvement que ce genre de caractéristique se changeait en fonction de l'utilisateur, donc tranquillement devant son driver quoi...)
Dahm
Dahm

Nombre de messages : 1763
Age : 59
Localisation : Partout... des fois ailleurs...
Classe : inégalable
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Erakles Mar 16 Fév - 8:44

Dahm a écrit:Faut que je change de souris... la mienne est en train de s'éteindre doucement (paix à son âme Very Happy ).
Avant de commander, j'ai une question : à quoi sert le changement de résolution "à la volée" ? (Je pensais naïvement que ce genre de caractéristique se changeait en fonction de l'utilisateur, donc tranquillement devant son driver quoi...)

Comme je le décris dans le post sur la souris, les modèles "gamers" des souris permettent de modifier la résolution du capteur optique "à la volée", c'est à dire directement en appuyant sur le bouton dédié, qui se trouve qquepart sur la carcasse du mulot.

Ca permet de varier la précision, donc la vitesse de déplacement du curseur à l'écran. L'exemple qui est typiquement donné par les marketeux est le passage d'une navigation internet (avec un déplacement "soft", qui tolère du 1000/1200 dpi sur les grands écrans) aux FPS, qui eux réclament des mouvements super vifs et rapides du curseur pour fragger au mieux. Dans cette dernière configuration, on peut monter très haut en résolution (1800/2000 ou plus) afin d'être le plus efficace possible.

En fait, tout est une question de goût et de matériel. Le driver permet de toute façon de paramétrer exactement la résolution de chacun des paliers (en général trois ou quatre en fonction de la souris).

C'est un outil supplémentaire pour mettre la souris "à sa main", même si dans la pratique on n'utilise rarement plus de deux résolutions différentes.
Erakles
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 51
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Dahm Mar 16 Fév - 8:46

Ok merci Very Happy (donc en gros, pour un jeu donné, tu utilises 1 résolution donnée ?)

Pour info, j'hésite entre :

G500 : http://www.lesnumeriques.com/article-288-6056-33.html
Roccat Kone : http://www.lesnumeriques.com/article-288-4646-371.html <= celle ci, elle est beeeeelle geek (et elle a plein de boutons !!)
Ikari Steel : http://www.lesnumeriques.com/article-288-3051-297.html
Dahm
Dahm

Nombre de messages : 1763
Age : 59
Localisation : Partout... des fois ailleurs...
Classe : inégalable
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Dahm Mar 16 Fév - 12:18

Bon, j'ai éliminé l'Ikari...

Me reste la G500 (50€) ou la Roccat (67€)... la seconde est sensiblement plus chère, d'un autre coté je change de souris à peu près tous les 5 ans... çà met la différence à 3€/an... pas énorme non plus...

Argh.... choix difficile Very Happy
Dahm
Dahm

Nombre de messages : 1763
Age : 59
Localisation : Partout... des fois ailleurs...
Classe : inégalable
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Millemorts Mar 16 Fév - 13:21

Smile

Bravo "Era" pour ce superbe article Very Happy
Pour ma part je pense opter pour la g5

Mille
Millemorts
Millemorts

Nombre de messages : 390
Age : 58
Localisation : Alsace
Classe : perturbateur
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Dahm Mar 16 Fév - 13:26

Bon ben ayé... après moultes réflexion, j'ai craqué pour la Roccat... trop belle, suis une "fashion victim" en puissance Razz Razz Razz
Dahm
Dahm

Nombre de messages : 1763
Age : 59
Localisation : Partout... des fois ailleurs...
Classe : inégalable
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Nonolejuste Mar 16 Fév - 14:01

Ha ben y a un bouton antimourre pour tanker Aphy ?
Nan mais sinon elle est belle...et pis j'aime bien le calcul des 3 euros par an...cette façon de voir les choses relativise pas mal le problème
Moi je me disai a 3 confessions par an il faudrait peut être changer le Padre...parce que mine de rien ça va faire 5 ans qu'on se le coltine Wink
Nonolejuste
Nonolejuste

Nombre de messages : 4008
Age : 54
Localisation : Tatooine
Classe : Chevalier Jedi
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par fripon Mar 16 Fév - 14:58

ah ben vi nono !

punaise déjà 5 ans .........
fripon
fripon

Nombre de messages : 843
Age : 62
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Diac Mar 16 Fév - 16:55

Bande de veinards....5 ans de bonheur, d'accomplissements personnels et d'amour de sa prochaine....
Quelle chance vous avez.... king
Diac
Diac

Nombre de messages : 2643
Classe : Internationale
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Dahm Mar 16 Fév - 17:12

Nonolejuste a écrit:Nan mais sinon elle est belle...et pis j'aime bien le calcul des 3 euros par an...cette façon de voir les choses relativise pas mal le problème
Vi hein ? T'as remarqué aussi ? lol! ...
Dahm
Dahm

Nombre de messages : 1763
Age : 59
Localisation : Partout... des fois ailleurs...
Classe : inégalable
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Hadrien Günthild Mer 17 Fév - 23:08

Halala ... Comme on dirait sur "Tropico"
"5 ans ! Presidente, quelle longévité !"
Hadrien Günthild
Hadrien Günthild

Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : France, Deux-sèvres
Classe : Nain. Parceque ...
Date d'inscription : 29/08/2008

http://w-40k-jdr.darkbb.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Douce7 Jeu 18 Fév - 13:43

Diac a écrit:Bande de veinards....5 ans de bonheur, d'accomplissements personnels et d'amour de SA prochaine....
Quelle chance vous avez.... king
Pas Ses ? Ben alors Diac... On nous aurait menti ? Razz Razz
Douce7
Douce7

Nombre de messages : 3497
Age : 51
Localisation : A l'ouest...
Classe : Blonde
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Diac Jeu 18 Fév - 17:37

Ah non...mais le bonheur, l'accomplissement et l'amour...c'est vous qui en beneficiez....à mon contact...
Moi je ne demande rien...je donne.... king
Diac
Diac

Nombre de messages : 2643
Classe : Internationale
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Labec Jeu 18 Fév - 17:47

Et même que plus tu demandes rien, plus il te donne le Padre.
Labec
Labec

Nombre de messages : 438
Classe : à la fraise
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par fripon Jeu 18 Fév - 18:08

du thermométre ?
fripon
fripon

Nombre de messages : 843
Age : 62
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Douce7 Jeu 18 Fév - 23:46

Labec a écrit:Et même que plus tu demandes rien, plus il te donne le Padre.
lol2
Douce7
Douce7

Nombre de messages : 3497
Age : 51
Localisation : A l'ouest...
Classe : Blonde
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Erakles Ven 19 Fév - 8:03

Labec a écrit:Et même que plus tu demandes rien, plus il te donne le Padre.

[Souris] Logitech G500 Lol [Souris] Logitech G500 Lol
Erakles
Erakles
Admin

Nombre de messages : 4992
Age : 51
Classe : Comique troupier
Date d'inscription : 01/05/2008

https://guilde-sanctuaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Diac Ven 19 Fév - 12:01

Detrompez vous....je me suis replongé ce matin dans les ecritures saintes....et comme disait le berger michel à ses disciples :

Donner pour donner, tout donner
C'est la seule façon d'aimer
Donner pour donner
C'est la seule façon de vivre
C'est la seule façon d'aimer....

Meditez ça...meditez....et votre chemin s'illuminera....
Amen king
Diac
Diac

Nombre de messages : 2643
Classe : Internationale
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souris] Logitech G500 Empty Re: [Souris] Logitech G500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser