Forum Sanctuaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Gloire aux jeux

5 participants

Aller en bas

Gloire aux jeux Empty Gloire aux jeux

Message par zoltarus Jeu 12 Mai - 16:17

Je suis tombé par hasard sur article parlant des jeux, et en particulier des jeux vidéos. Pour une fois il n'est pas à charge, bien au contraire cheers

Bonne lecture.

Mardi 08 Février 2011

Jouer c’est travailler

Comment les techniques du jeu s’emparent du monde du travail et du management.



Trop longtemps, on a considéré le jeu comme une activité sans réelle valeur. Ou pire, un prétexte à toutes les addictions, du poker à Grand Theft Auto. Pourtant, on reconnaît désormais au jeu, et singulièrement au jeu vidéo, une importance fondamentale dans notre développement psychologique, et pas seulement pour les plus jeunes. Les capacités cognitives se trouvent souvent améliorées par la pratique d'activités ludiques. Ainsi, selon une étude menée en 2004 au centre médical de Beth Israël à New York, “les chirurgiens qui jouent à des jeux vidéos plus de trois heures par semaine commettent 37% moins d’erreurs dans la salle d’opération que ceux qui ne jouent pas. lls sont 27 fois plus rapides en cœlioscopie, et sont capables de suturer 33% plus vite”. Et les résultats analogues se multiplient...

Le jeu rend-il plus intelligent ? Si des sociétés comme Nintendo l'affirment et capitalisent, avec leur "Dr Kawahisma" sur notre espoir d’améliorer nos performances intellectuelles, les résultats effectifs de leurs produits suscitent de nombreux doutes chez les professionnels. Il existe toutefois des entreprises spécialisées dans l’amélioration cognitive qui se montrent plus en phase avec la recherche scientifique, comme Posit aux États-Unis ou Happy Neurone en France.

Mais même de "pures distractions" révèlent parfois des surprises. C'est le cas des "jeux à stratégie temps réel", comme "Age of Empires" (au cours desquels le joueur doit à la fois préparer et mener des guerres, mais aussi s'assurer du bien-être de son peuple, tout en faisant tourner le commerce et l'industrie, etc.), qui, selon certains chercheurs, multiplieraient notre capacité à passer rapidement d'une tâche à une autre, à maintenir plusieurs lignes de pensée simultanément en parallèle et permettraient ainsi une augmentation globale des facultés intellectuelles.
Toujours est-il que le jeu devient aujourd’hui un nouvel Eldorado pour l'entreprise : la dernière formule à la mode est le "jeu sérieux", qui cherche à employer les mécaniques ludiques à des fins de formation, d’éducation ou d'évaluation. Un secteur qui monte et draine bon nombre de fonds. Ainsi, en 2009, par exemple, le ministère de l’économie numérique, dirigé à l’époque par Nathalie Kosciusko-Morizet, avait-il lancé un appel à projet pour la réalisation de tels projets, doté d'une enveloppe de 20 millions d'euros...

Adapter le jeu au monde du travail ?

Puisque le jeu se retrouve désormais paré de toutes les vertus, comment en tirer les bénéfices dans le monde de l'entreprise et du travail ? Plusieurs voies sont à l'étude.
La première, celle du jeu "sérieux" classique : il s'agit, dans bien des cas, de projets coûteux créés par des sociétés spécifiques pour le compte d'entreprises importantes. Le premier "jeu sérieux", American army, produit par l'armée américaine, proposait aux meilleurs joueurs de s'engager à l'issu de leur parcours !
En fait, le jeu sérieux, dans ce type de structure, reste assez proche du "jeu éducatif" tel qu'il existe depuis toujours, mais adapté à des populations adultes et touchant des secteurs professionnels et non scolaires.
Plus original, d'autres sont partis "chasser" sur les terres du jeu, et tentent, non pas d'adapter le jeu à l'entreprise, mais l'entreprise au jeu. Une équipe travaillant pour IBM, dirigée par l’économiste Byron Reeves a ainsi cherché à déterminer comment le jeu en ligne World of Warcraft (dans lequel des milliers de joueurs incarnent des personnages inspirés par la fantasy médiévale et poursuivent leurs quêtes dans un univers virtuel) pourrait contribuer à l’émergence de nouvelles formes de leadership. En effet dans ce jeu, les joueurs se constituent souvent en équipes, en "guildes", avec l'apparition spontanée d'une certaine dynamique de groupe. Reeves et son équipe ont découvert que le leadership de World of Warcraft était très efficace, mais reposait sur des bases différentes de la structure entrepreneuriale classique. Au sein d'une guilde le leadership est "tournant", chacun étant susceptible, en fonction de ses compétences, de prendre la tête du groupe pour la réalisation d'un certain type de tâche, avant de "rentrer dans le rang" et de céder sa place à un autre. Le tout sans décision venue d'en haut, mais de manière naturelle spontanée. Sera-t-il possible d'adapter une telle structure au monde du travail ?

Des jeux pour sauver le monde

Jane McGonigal, grande papesse du jeu contemporain, affirme lors d'une conférence Ted : “En temps cumulé, on joue aujourd’hui environ 3 milliards d’heures par semaine sur les mondes en ligne. Vous pourriez penser que c’est trop, avec tous les problèmes qui affectent la planète. Mais au contraire… Je pense que si nous voulons survivre jusqu’au prochain siècle, il nous faudra jouer 21 milliards d’heures par semaine”.

Quelle est la raison d'un enthousiasme messianique?

Jane McGonigal a spécialement étudié une catégorie de jeux très spéciaux, qu'on appelle les "jeux à réalité alternée", dans lesquels des milliers de participants cherchent à résoudre une série d'énigmes éparpillées sur le web, voire dans la vie réelle et qui, pour ce faire, partagent leurs informations et divisent entre eux le travail d'enquête.
Tout comme les travaux de Reeves sur le leadership dans World of Warcraft, ceux de McGonigal tendent à montrer que l’organisation spontanée se produisant dans ces jeux est bien plus efficace que les méthodes "sérieuses" issues du monde du travail.
Le principal projet de McGonigal consiste à "domestiquer" cette intelligence collective pour lui faire accomplir des tâches fondamentales. Ainsi a-t-elle créé en partenariat avec la banque mondiale un "jeu à réalité alternée", Evoke, susceptible de pousser les joueurs à trouver des solutions à la pauvreté, des alternatives de développement, etc. Elle a aussi participé, en collaboration avec "l'Institut pour le Futur", à l'élaboration du jeu "Superstruct", un système permettant aux participants d'élaborer des scénarios face aux menaces pesant sur notre futur immédiat. Ces scénarios étaient ensuite analysés par les prospectivistes de l’institut.

"Superstruct" n'est pas le seul jeu susceptible d'aider les chercheurs. En biologie, il existe des jeux comme Foldit, Phylo ou Eterna dans lesquels les joueurs (pas forcément dotés d'une formation scientifique) sont invités à résoudre de complexes "puzzles" chimiques, comme le pliage des protéines, les séquences de gènes dans l'ADN ou la structure de l'ARN, afin que là aussi les biologistes puissent analyser les résultats obtenus et avancer dans leurs recherches. L'un des créateurs de Foldit, Zoran Popovic, a ainsi déclaré : " nous espérons changer la manière dont la science est faite, et par qui elle est faite. Notre but ultime est de faire jouer des personnes ordinaires et en faire au final des candidats pour le prix Nobel..."

Ce phénomène des jeux à vocation scientifique ou humanitaire étant encore tout récent, il faudra bien sûr attendre que les choses se décantent un peu pour en évaluer l'intérêt et l'impact.


Rémi Sussan - Lesinfluences.fr

article original : http://emploiparlonsnet.fr/et-demain/jouer-cest-travailler
zoltarus
zoltarus

Nombre de messages : 342
Age : 52
Localisation : Zoltar
Classe : Un peu mon n'veux
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gloire aux jeux Empty Re: Gloire aux jeux

Message par Nonolejuste Jeu 12 Mai - 16:37

les chirurgiens qui jouent à des jeux vidéos plus de trois heures par semaine commettent 37% moins d’erreurs dans la salle d’opération que ceux qui ne jouent pas. lls sont 27 fois plus rapides en cœlioscopie, et sont capables de suturer 33% plus vite

Le couplage controle manuel/image vidéo est de plus en plus présent en médecine...quand on baigne dedans via le jeux vidéo depuis tout petit on est vraiment plus à l'aise sur ces techniques.
Le monde change...les besoins changent..l'éducation va changer...le jeu est indisociable de notre statut humain..ce n'est que le support qui évolue et en dehors des phénomènes addictifs (mais qui existent quel que soit ce support) tous les discours alarmistes ne valent pas un clou à mon sens Wink
Article intéressant Mr Zolt Wink
Nonolejuste
Nonolejuste

Nombre de messages : 4008
Age : 54
Localisation : Tatooine
Classe : Chevalier Jedi
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gloire aux jeux Empty Re: Gloire aux jeux

Message par Umber Jeu 12 Mai - 16:50

Ben après, le jeu, c'est comme tout : en abuser nuit à la santé !
Umber
Umber

Nombre de messages : 369
Age : 36
Localisation : Devant le pc
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gloire aux jeux Empty Re: Gloire aux jeux

Message par Lisou Jeu 12 Mai - 17:01

Fort intéressant mon cher, fort intéressant... merci Very Happy
Lisou
Lisou

Nombre de messages : 3367
Age : 55
Localisation : Somewhere over the rainbow
Classe : Archimage
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gloire aux jeux Empty Re: Gloire aux jeux

Message par itsajoke Sam 14 Mai - 8:17

Nonolejuste a écrit:Le couplage controle manuel/image vidéo est de plus en plus présent en médecine...quand on baigne dedans via le jeux vidéo depuis tout petit on est vraiment plus à l'aise sur ces techniques.
)

encore une bonne excuse pour s'acheter la ds 3D "j'en ai besoin pour le travail " Razz
itsajoke
itsajoke

Nombre de messages : 1267
Classe : toujours
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gloire aux jeux Empty Re: Gloire aux jeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser